L'entreprise

Toplink Innovation, un accompagnement vertueux et adapté à la croissance des entreprises

Retour

Depuis maintenant plus de 15 ans, Toplink Innovation a su fidéliser un nombre conséquent de clients qu’il a séduits par son approche à très forte valeur ajoutée contribuant ainsi à la valorisation de leurs assets technologiques et parfois à de belles success stories.

Rétrospectivement, ces cinq dernières années auront été riches pour nos clients. L'excellence du portefeuille technologique combinée à un go to market efficace auront accéléré les projets d’acquisition.

 

Par ordre chronologique, on observe 6 opérations significatives :

  • En 2014, c’est StarChip (projet FUI LISA), spécialiste du design de chip sécurisé, qui intègre Morpho (groupe SAGEM) avant de devenir IDEMIA suite au rapprochement avec Oberthur 3 ans plus tard.
  • Deux ans plus tard en 2016, Pixmap à Sophia Antipolis fait la différence quand quelques mois après sa création les américains d’Apple décident de racheter la start-up dont la technologie de reconstitution 3D en temps réel représente un MUST HAVE pour des centaines d’applications qui nous touchent au quotidien.
  • En 2018, c’est Predict qui séduit le groupe français SNEF grâce à sa technologie de maintenance prédictive ayant peu d’équivalent au plan international. Nous avons travaillé avec Predict principalement sur des opérations de conseil en stratégie de développement, notamment au travers du projet Prophesea.
  • La même année, c’est le champion de la simulation optique Optis qui finit par rejoindre le groupe américain ANSYS après une décade de croissance exceptionnelle lors de laquelle nous avons eu le privilège de l’accompagner aussi bien pour aider la société à mettre un pied dans les simulateurs temps réel (projet FUI MARVEST), que dans la réalité virtuelle physiquement juste (projet FUI Virtu’ART) ou enfin pour définir la plateforme de simulation de demain (projet PLATON).Du conseil en stratégie pour accompagner l’accélération de la société et sa réorganisation auront contribué à l’excellence de notre relation avec Optis.
  • En 2019, c’est au tour de Microphyt à Montpellier de réaliser une levée de fonds historique de 28M€. Toplink Innovation avait réorganisé la société en vue d’un premier tour de table de 3M€ en 2013.
  • Enfin en 2020, c’est Qualtera également à Montpellier et avec qui nous avons travaillé sur des opérations de haut et de bas de bilan, de se faire racheter par le leader mondial de la simulation logique : l’américain Synopsys.

Toplink Innovation aura donc eu un rôle d’accompagnement efficace dans la durée en amenant ses clients à la maturité et l'ambition nécessaires pour envisager les opérations structurantes sur leur capital (vente ou série A – série B).