MédiathèqueToplink Innovation

Médiathèque

Toplink Innovation vous présente ici quelques réalisations ou reportages de ses clients les plus prestigieux dans les domaines de l'Optique, des Technologies de l'Information ou du Naval.

Courtesy of Essilor International

Essilor International est l'entreprise n°1 dans le domaine de la fabrication des verres. L'innovation, inscrite dans l'ADN d'Essilor depuis son origine, est un facteur clé de différenciation et de croissance. La stratégie d'innovation du Groupe, centrée sur le consommateur, vise à répondre et même anticiper les besoins visuels des 7,4 milliards de personnes dans le monde. Aujourd’hui, le groupe Essilor est présent dans plus de 100 pays et dispose de 33 usines de production, 16 centres de distribution et 490 laboratoires de prescription. A travers le monde, l’entreprise compte désormais plus de 58 000 collaborateurs.

Courtesy of Essilor International (© Thierry Borredon)

Courtesy of Ansys Optis

Société spécialisée dans la conception de prototypes virtuels, OPTIS (Groupe Ansys) a développé des solutions de premier plan en passe de révolutionner les processus de création en éliminant le stade de prototypage physique. Aujourd'hui, plus de 2 500 clients dans plus de 50 pays font confiance à OPTIS et innovent chaque jour grâce à ses solutions en s'assurant de l'efficacité et de la sûreté de leurs designs, en réduisant leur empreinte écologique et en plaçant leur produit plus rapidement sur le marché.

Courtesy of Ansys Optis

Courtesy of Spintec

Spintec est un laboratoire de recherche dont le but est de faire un pont entre la recherche fondamentale et les technologies avancées tournées vers de nouveaux dispositifs dans le champs émergent de l'électronique de Spin.  Spintec est un acteur de premier plan au niveau international de part les innovations que le laboratoire propose, les nombreuses spin-off créées ou ses chercheurs au rayonnement international.

Courtesy of Spintec (CEA/CNRS laboratory)

Courtesy of Kloé

L'entreprise montpelliéraine Kloé est spécialisée dans les équipements de microfabrication dédiés aux applications en microfluidique pour les biotechnologies et le biomédical. Aujourd'hui, Kloé a dépassé le seuil des 300 machines installées partout dans le monde. Car c'est essentiellement l'international qui porte la croissance de l'entreprise.

Courtesy of Kloé

Courtesy of Vaton design

Depuis plus de 30 ans le bureau d’architecture navale Vaton Design est à la pointe de l’innovation, promoteur des trimarans foilers en course et des grands dériveurs intégraux de croisière. Plus de 110 unités construites de plus de 60’ depuis les débuts en 79, près de 2500 bateaux de série, des milliers de projets classés confirment la valeur des plans délivrés par le BE.

Courtesy of Vaton design

 

Ocam2 est la caméra d’imagerie en lumière faible la plus rapide au monde. Sa conception repose sur le CCD 220 de e2V technologies, spécialement conçu pour cette caméra et proposant des performances inégalées en termes de vitesse et de bruit de lecture. Ocam a été conçue à l’origine pour les systèmes d’optique adaptative des grands télescopes : elle trouve aujourd’hui d’autres applications dans les secteurs de la sécurité aéronautique, de la détection de débris spatiaux, du médical et biomédical et de la défense.

OCAM², caméra EMCCD révolutionnaire de First Light Imaging

Dans cet interview, Patrick Baraona, directeur du pôle Mer Méditerranée, présente les chiffres clés du développement de ce pôle, neuf ans après sa création, et décrit les retombées des projets de R&D en termes d'emplois. Il évoque également la place grandissante du monde maritime dans les politiques de l'Union européenne, notamment dans le cadre d'Horizon 2020, le programme cadre de recherche et développement européen. Enfin, il revient sur les problématiques des ressources énergétiques marines, un secteur des plus porteurs à l'heure actuelle. 

Interview de Patrick Baraona, Directeur du Pôle Mer Méditerranée

 
Entretenir des espaces naturels, restaurer la biodiversité, étudier la faune et la flore, compenser les effets néfastes de l'homme sur l'environnement, telles sont les activités d'une filière en plein devenir : le génie écologique. Des Alpes jusqu'aux territoires d'outre-mer, les entreprises françaises du génie écologique développent un savoir-faire unique. Rencontre sur le terrain avec 3 entreprises françaises à la pointe de la filière: Merceron Environnement à Limoges, Ecocéan à Marseille et ECO-MED au Liban.

Focus sur Ecocéan & le génie écologique, une filière d'avenir

Qui pensait que cette PME de Toulon deviendrait un leader mondial ? Sans doute pas Jacques Delatour, son PDG fondateur qui a eu l’idée de développer des logiciels de simulation optique (lumière, reflet, perception oculaire) que s’arrachent aujourd’hui Airbus, Boeing, Bombardier, Gulfstream et leur fournisseurs. De quoi conduire à des taux de croissance de 30% annuel et un chiffre d’affaires de 90% à l’export.

Optis, quand une bonne idée devient un leader mondial

 

L'entreprise montpelliéraine Kloé, fondée et dirigée par Paul Coudray, est spécialisée dans les équipements de microfabrication dédiés aux applications en microfluidique pour les biotechnologies et le biomédical. Pour la fabrication de composants microélectroniques, elle utilise un procédé de photolithographie, une technologie consistant à reproduire le dessin d'un circuit sur du silicium avec une lampe UV. Son dirigeant prévoit de dépasser le seuil des 300 machines installées partout dans le monde en 2018.

Prix de l'innovation technologique pour Kloé