Clients

ATEMI ou l'excellence Grenobloise en matière de mémoires magnétiques

Retour

Le mois dernier a été lancé ATEMI, projet porté par notre client la société Hprobe, et dans lequel sont associés la société Antaios et leur laboratoire d'origine Spintec, unité mixte du CEA et du CNRS. Le projet sera coordonné par Toplink Innovation.

Le développement des filières MRAM (Magnetic Random Access Memory) par les principaux fondeurs de silicium est en plein essor avec un début de production acté en 2021 par deux acteurs asiatiques : TSMC (Taiwan) et Samsung (Corée du Sud). En Europe, GlobalFoundries (Allemagne) débute la production de wafers MRAM et aux Etats-Unis, Intel a récemment présenté des travaux pour intégrer la MRAM dans des circuits à base de microprocesseurs. Les applications ciblées sont à plusieurs niveaux dans les systèmes à base de microprocesseurs / microcontrôleurs.

  • La première est le remplacement de la mémoire Flash embarquée pour les filières ≤ 20nm.
  • La seconde est le remplacement des mémoires tampons et de travail dans les systèmes à base de microprocesseurs.
  • La dernière concerne les systèmes à base d’IA qui requièrent une importante puissance de calcul dans un temps d’exécution ultra-rapide.

Dans le cadre de ce projet Booster cofinancé par la Région Auvergne Rhône-Alpes et Bpifrance (24 mois - 1M€), l’objectif de Hprobe est de développer une procédure de test industrielle et automatique afin de contrôler le procédé de fabrication de MRAM. Antaios apportera des cas d'utilisation concernant ses propres mémoires et Spintec son expertise au niveau des procédures de tests.

Le projet ATEMI, monté et coordonné par Toplink Innovation, met en lumière la filière d'excellence Grenobloise autour des mémoires MRAM et proposera une approche industrielle sans équivalent sur le marché et critique en phase de ramp-up au sein des fonderies.  Les 3 partenaires sont des clients historiques de Toplink Innovation et leur collaboration est la preuve de la réussite de la politique de valorisation du laboratoire Spintec depuis une vingtaine d'années au travers notamment la création de spin-off à forte valeur ajoutée.

 

Revoir l'interview de Laurent Lebrun (CEO Hprobe) par Jean-Marc Sylvestre le Jeudi 25 mars 2021 dans ENJEUX & PRIORITÉS sur B-SMART.