Focus sur les Projets Européens

EUREKA

Eurêka est le fruit d’une initiative franco-allemande qui compte aujourd’hui 34 pays-membres. Elle vise à renforcer la compétitivité européenne en soutenant des projets innovants "portés" par des industriels.

Eurêka se positionne donc comme le complément européen incontournable des pôles de compétitivité et comment le pendant "applicatif" du Plan Cadre de l'Europe.

Les industriels français sont également très présents dans le cadre des Clusters EUREKA (PENTA, ITEA 3, EURIPIDES²) qui font généralement intervenir de nombreux participants et qui visent à développer les technologies génériques les plus essentielles pour la compétitivité européenne.

Eurostars est quant à lui un programme plus confidentiel (2/3 partenaires européens) qui s'adresse aux PME qui sont de véritables pépites technologiques et souhaitant aller vite sur le marché.

Les plus connus sont consacrés aux technologies de l’information et de la communication et fonctionnent sous la direction de conseils d’industriels.     

Eureka clusters

Eureka clusters


Le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne

La Commission Européenne alloue des subventions aux laboratoires, organismes de recherche et aux entreprises pour monter ensemble des projets innovants. Pour la période 2014 - 2020 du programme Horizon 2020 (H2020), 80 milliards d'euros ont été mis à disposition par la Commission sur 7 ans. En particulier, les thématiques ICT, NMP et Sécurité sont très attractives.

D'autres appels à projets comme les calls SME INSTRUMENT ou FAST TRACK TO INNOVATION (FTI) changent les règles du jeu en permettant aux industriels de financer leur roadmap de go to market via l'industrialisation de produits innovants (TRL6 -> TRL 9) seul ou en collaboration.

Horizon 2020

Conditions de succès

  • Pertinence du sujet proposé
  • Ambition des objectifs du projet
  • Capacité des partenaires à mettre en commun leurs ressources et leurs connaissances
  • Capacité à promouvoir l’innovation
  • Aptitude à mener à bien le projet sur le plan de l’organisation et du management.

Il est important pour le consortium de se doter d’un organisme expert indépendant qui s’occupe du management et de la coordination tel que Toplink Innovation.
  

Les avantages du partenariat

Les avantages de la participation à un projet de R&D financée sont multiples :

  • Les retombées économiques
  • Le partage des connaissances
  • Les retombées médiatiques
  • La concrétisation d’une idée innovante
  • La réalisation de soi, de son entreprise

Les programmes de financement sont de réelles opportunités pour non seulement réaliser un processus d’innovation, mais aussi pour renforcer une position concurrentielle sur le marché mondial.

Informations de la Commission Européenne

Les pages d'information CORDIS PACA proposent une sélection d'informations choisies dans le site de la Commission Européenne, particulièrement appropriées aux PME régionales.

Haut de page

Menu principal