Projets de R&D

La valeur ajoutée de Toplink® Innovation consiste à mettre en réseau les compétences les plus adaptées au sein d’un consortium équilibré et à identifier les outils de financement appropriés. Le type de financement doit être adapté à la nature du projet et au potentiel industriel et de recherche du Porteur.

Toplink® Innovation s’adapte à la typologie du porteur de Projet lors du choix de l’outil de financement du projet collaboratif de R&D, qu’il s’agisse d’un projet Régional, National ou Européen. Il s'agit le plus souvent d'une PME ou d'un industriel plus proche du marché, alors que les projets les plus amonts sont souvent dirigés par des laboratoires de recherche.

Plusieurs critères liés à la maturité de la Société porteuse sont pris en considération pour affiner ce choix ainsi que l’impact du projet sur le marché à court et moyen terme et l’accélération du développement de la Société.

Pour ce qui concerne le Porteur de projet, la maturité de la Société et le niveau de ses fonds propres permettent de considérer des projets plus ou moins ambitieux en termes de budget et d’impact marché que l’on peut classer en 3 catégories :

  • Projets APRF (régional) ou Eurostars (Européen)  dont le budget est de l’ordre du Million d’Euros comparés aux projets FUI (National) ou Cluster EUREKA (Européen) pour lesquels les budgets moyens s’établissent autour de 5 M€ en moyenne.
  • Projets Nationaux autorisant des budgets encore plus importants, capables de structurer une filière nouvelle et de changer les règles du jeu sur leur marché, comme le programme PIA piloté par la caisse des dépôts avec BPI comme principal opérateur à destination des startups, PME et ETI françaises pour des budgets entre10 et 45 M€, ou le PSPC, outil des Pôles de compétitivité permettant de financer des grands groupes et doté de budgets encore plus importants.
  • Projets Européens de certains Clusters Eureka notamment qui sont également dotés de budgets importants.

L’effort de R&D consenti par la Société et son niveau d’expertise technologique permettent de déterminer le caractère plus ou moins amont du projet, essentiellement pour évaluer les chances de succès du porteur à participer à des projets Nationaux de type ANR plus orientés recherche ou Européen de type H2020, par exemple, où le potentiel de recherche pure est indispensable au succès.

Haut de page

Menu principal