Toplink Innovation coordonne le programme européen spOt pour le laboratoire Spintec

Dans le cadre du 7e Plan Cadre de R&D de la commission européenne et plus particulièrement du call 2011 de la thématique ICT, Toplink Innovation va piloter pour 3 ans le projet spOt pour son client historique le laboratoire Spintec du CEA/CNRS.

Ayant reçu une note de 14/15 lors des évaluations du dernier call ICT, le projet spOt (monté par Toplink Innovation) affiche un visage ambitieux.

Contexte

De nos jours l'un des principaux challenges auquel doit faire face l'industrie de la microélectronique est la consommation de plus en plus élevée des composants, limitant les perspectives pour les performances des prochaines générations de processeurs.

L'idée du projet spOt est d'adresser ce verrou en introduisant de la non volatilité au cœur même des mémoires caches. Ceci implique une modification totale de l'architecture mémoire mais permettra de mettre au point une nouvelle famille de processeurs hyper performants et faible consommation.

Consortium

Afin de mener les travaux à leur terme, 8 partenaires européens d'horizons variés (France, Allemagne, Espagne, Grèce) se sont réunis. Ce consortium mixte s'intéresse à des problématiques fondamentales tout en gardant en tête des objectifs industriels. Les présences de deux PME européennes (In Silicio et Singulus) mais aussi du laboratoire LETI du CEA l'attestent.

spOt est coordonné par le laboratoire Spintec (dirigé par Jean Pierre Nozières), client historique de la société, avec le soutient de Toplink Innovation.

Un adivsory board d'end users a également été formé et réunit en son sein des industriels comme TowerJazz et Micron ou encore le Directeur du Sinano Institute, organisme européen visant à promouvoir et coordonner les activités européennes relatives à la nanoélectronique.

Démarré au 1er Octobre 2012, le projet dispose de 3 ans pour atteindre ses objectifs élevés et d'un budget total de 4 500 000 €.

Le consortium spOt lors du Kick Offf meeting

Haut de page

Au cours des 3 temps forts de l'innovation Contactez-nous !

Menu principal